Image Qu'est-ce qu'un client institutionnel ?

Qu'est-ce qu'un client institutionnel ?

Institutionnel

Un client institutionnel ou un grand investisseur fait partie des organismes qui investissent de grosses sommes d'argent à l'ordre de milliard. La particularité de ce client réside dans le fait qu'il ne s'occupe pas directement de ses actions, car elles sont institutionnalisées.

Les investissements d'un client institutionnel

Un client institutionnel investit dans les projets à long terme, il n'obtient pas de bénéfice immédiat. Ces clients institutionnels sont appelés pour les projets de grandes envergures comme les aéroports ou les projets immobiliers.

L'investisseur institutionnel participe à toutes sortes de projets pour développer l'économie grâce à ses gros investissements. Il joue un rôle économique important en investissant dans les entreprises de différentes tailles et donne confiance aux autres investisseurs potentiels.

Le portefeuille de cet investisseur institutionnel est composé des actions, des obligations, des prêts, et autres actifs qui sont réglementés, car ils sont plus exposés aux risques que d'autres investissements.

De ce fait, un client institutionnel est représenté par des sociétés de gestion qui exercent son activité avec un mandat bien déterminé. La nature des engagements à long terme de ce genre d'investissement nécessite des actifs bien étoffés.

Outre les investissements dans les domaines des assurances à long terme. Ces investisseurs commencent à s'intéresser aux problèmes plus sociaux, voire environnementaux dans les engagements auxquels ils placent leurs argents.

Les fonctions d'un client institutionnel

Un client institutionnel agit dans différents domaines, notamment les fonctions d'assurance, de caisse de retraite, de prévoyance et des projets d'intérêt public. Il faut remarquer que les banques ne sont pas des investisseurs institutionnels.

Les assurances vie sont les contrats qui utilisent la plus grosse part des investissements institutionnels. En même temps, les assureurs placent leurs actifs en bourse pour avoir plus de rentrées d'argent.

C'est le même système pour les caisses de retraite, une partie des cotisations sont placées en bourse. Les gains seront utilisés plus tard pour combler des déficits ou pour améliorer les offres pour les clients.

La réglementation pour un client institutionnel

Un client institutionnel, dans la gestion de ses actifs, est assujetti à des réglementations très strictes et bien précises. Il existe des textes qui régissent toutes les transactions de ce type d'investisseur. Nous pouvons citer le code des assurances, le code de la sécurité sociale et bien d'autre code en fonction du secteur d'investissement. Un règlement financier est aussi à suivre pour ces organismes. Par ailleurs, des codes de déontologie sont à respecter pour chaque domaine.

Cyrille Vernes, Président de Vernes & Associés S.A. à Genève, est un conseiller expérimenté pour un client institutionnel. En effet, il est fortement conseillé pour ce type de clientèle d'avoir recours à des sociétés de gestion pour gérer ses actifs.

Un investisseur institutionnel fait face à des risques permanents et les actifs placés à long terme sont sujets à des événements extérieurs. Cyrille Vernes, un expert dans le domaine, souligne l'importance des événements extérieurs tels que la géopolitique sur les investissements à faire. Il faut prendre en compte plusieurs contextes et voir plus loin avant de placer son argent.